Saturday, February 11, 2012

sociologie du journalisme Gonzo en ligne ?

petit retour sur ce blog à la base dédié à la loufoquerie de HST Thompson.

Depuis on a découvert que ses écrits et dérives en avaient inspirés plus d'un parmi les journalistes fraichement immigrés sur le web, jusqu'à donner une sociologie du journalisme web échappée de la sociologie de la télévision et des médias classiques.
Et les pratiques pour suivre : journalisme de liens, curatoring, crowdsourcing, API scientifiques ... tout un ensemble d'usages inventés pour une nouvelles sociologie de la communication.

Cependant qu'est-ce qui fait le journalisme ? Et ici qu'est-ce qui fait un journalisme gonzo ?
Bachelard disait dans son ouvrage "Epistémologies" : "l'instrument fait la science".

On pense que cet axiome ou adage n'est pas à appliquer à la pratique du journalisme en ligne car il parait justement trop dominé par l'outil, aussi esthétique soit-il, de communication, plutôt que par la production de sens, le transport d'idées. Le web journalisme féru de techno n'a quasiment rien à dire qu'à enrober un flux d'informations...

Là n'est pas le bonheur du lecteur à terme et là n'est pas le journalisme Gonzo qui est avant tout un état d'esprit dde gens passionés par l'essence de leur travail, qui n'est pas technique.
En oubliant cela ou plutôt en n'ayant jamais vécu cela, les journalistes-geek qui fomentent les billets des plate-formes de médias en ligne, vont vite se faire rattraper par la vielle garde traditionnelle de la presse papier qui déboule sur le web, ou par les "lois du marché"...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home